Paul SUITMAN (dit Paulo) est né en 1954 sur le haut Oyapock. Fils de Norbert SUITMAN, premier chef coutumier Wayãpi de Camopi, il est le premier Amérindien de sa commune à poursuivre des études en métropole, à Paris. Formé aux soins médicaux, il devient aide-soignant au Centre de Santé de Camopi, où il exercera jusqu’à la fin de sa carrière.
En 1982, il est élu premier adjoint du maire Gaston YAKALI, puis lui succède en 1985 à la suite de son décès. Il devient ainsi maire de Camopi, et le premier Amérindien élu conseiller régional. Visionnaire, il milite activement pour l’accès à l’éducation des jeunes camopiens, alors contraints de quitter leur famille pour poursuivre leurs études sur le littoral.
Il initie le projet de construction d’un collège et d’un hall sportif à Camopi, qu’il ne verra pas aboutir, étant décédé en 1992. Ce projet sera repris et concrétisé par son gendre, René MONERVILLE, devenu maire 16 ans plus tard. En hommage à son combat, l’établissement portera le nom de Collège Paul SUITMAN.